DHL - Un groupe international spécialisé dans le transport et la logistique.

Qui ne connaît pas DHL ? Trois lettres pratiquement passées dans le dictionnaire des noms communs (comme frigo en son temps), synonymes de rapidité d'expédition et de livraisons express.

DHL une histoire récente

Crée en 1969, DHL, sigle issu du nom de ses fondateurs, a assuré au début de l'aventure un service courrier entre San Francisco (Californie) et Honolulu (Hawai). Par suite de rachats successifs, la société s'est rapidement développée et s'est affirmée comme un des acteurs majeurs du transport express et de la messagerie. Elle se développe à un rythme impressionnant à travers le monde : Extreme Orient et zone Pacifique en 1971, puis dès 1972 Asie et Japon, Europe en 1974, Amérique Latine en 1977 et Moyen Orient 1978.

Le grand tournant a été la prise de contrôle du groupe en 2001 par la firme allemande Deutsche Post, dont le siège social se situe à Bonn en Rhénanie du Nord. Depuis cette date, DHL a trouvé sa place à côté des autres acteurs du groupe, notamment DANZAS, une société de fret et de messagerie Suisse créée en 1815 et rachetée en 1998 par Deutsche Post. Deutsche Post fusionne les deux entités, avec d'autres (Ducros Euro Express, Airborne Express, ?) dès 2003 sous les noms de DHL Express, Global Mail, Freight, Global Forwarding et Supply Chain.

Très bien géré par son actionnaire et présent dans 220 pays, DHL devient un des acteurs incontournables du transport terrestre, aérien et maritime (et fluvial), aussi bien en transport express de colis et de courrier qu'en fret national ou international, mais aussi et surtout dans l'activité, à forte valeur ajoutée, Supply Chain (proposition de solutions logistiques mondiales).

DHL Express — Un leader du transport express

L'entité DHL Express qui regroupe près de 100 000 employés dans le monde (sur les 380 000 personnes du groupe) s'affirme comme un des leaders du marché en concurrence directe avec les UPS, TNT et autres FedEx? En France, DHL Express compte près de 3000 personnes en 2019 répartis sur plus de 55 sites. Transportant plus de 36 millions de colis par an, l'activité DHL Express connaît une croissance élevée de l'ordre de 6%. Cette croissance nécessite des investissements permanents et des recrutements renforcés pour améliorer encore plus la qualité du service client et rester conforme aux attentes des clients.

DHL Express — Une présence régionale rapprochée

Présents dans plus de 55 sites, l'activité DHL Express s'est déployée dans la France des territoires : La qualité du service se conjugue impérativement avec la proximité de l'expéditeur et du destinataire final. A titre d'exemple, DHL Express compte plus de Neuf agences opérationnelles en région Ile-de-France : Nanterre, Roissy, Villeneuve-La-Garenne, Marne-la-Vallée, Vitry-sur-Seine, Saint-Quentin en Yvelines organisée autour du « mega-Hub » à venir de Roissy-Charles-de-Gaule (plus de 20 000 m2 entièrement automatisé). Ces agences utilisent les techniques les plus poussées pour traiter le volume croissant de colis : tri automatique, process de chargement direct des camions.

DHL Express — Des prouesses pour répondre aux attentes des expéditeurs professionnels et surtout des destinataires, principalement des particuliers.

Avec l'essor du e-commerce, les livraisons à destinations des particuliers ont explosées. Les opérateurs multiplient les investissements pour répondre aux attentes du marché. La véritable bataille de la livraison express se joue dans les entrepôts et les hubs des opérateurs, mais aussi dans toute la logistique située en aval. L'objectif est de livrer à l'heure fixée, voire à la demi-heure.

DHL Express détient plus d'un quart du marché du transport express. Le groupe dispose de moyens tentaculaires à la mesure de ces enjeux gigantesques : Plateformes de réception et de transit de colis, moyens aériens permettant d'acheminer les colis vers les hubs situés près des aéroports, tris automatiques, tapis roulants pour une optimisation du chargement des camions de livraisons, l'ensemble secondé par un tracking de colis particulièrement efficace. DHL Express est ainsi capable de couvrir l'intégralité du globe et d'assurer une livraison dans le monde entier : « Le monde à votre portée avec DHL Express » comme le promet la firme au logo rouge et jaune. Et ses responsables rivalisent d'imagination pour réduire les délais et renforcer l'efficacité du travail de ses équipes. Robots équipés de bras ventouses pour la manipulation des paquets lourds, scanners 3D pour accélérer le processus de mise en soute en respectant les régles de sécurité toujours plus strictes, sans parler des chariots autonomes, voitures électriques, outils de reconnaissance vocale et utilisation des moyens toujours plus forts de l'intelligence artificielle, toute l'innovation possible au service du transport express.

La prouesse la plus grande est finalement de rester compatible avec tous ces objectifs de neutralité carbone et de lutte pour la protection de l'environnement qui guident également toutes les recherches en matière d'innovation dans le transport express. On peut faire confiance à DHL pour respecter le chalenge.

Le service d'envoi express de colis est disponible dans l'ensemble des agences DHL Express